Offered in French only.

Les fraudeurs et les pirates informatiques sont omniprésents. Ils sont opportunistes et créatifs, et les conséquences d’un incident peuvent être importantes en termes de coût, de réputation et de temps. Êtes-vous suffisamment protégés face aux risques ?

Protéger ses informations et celles de ses clients est essentielle. La sensibilisation et la prévention sont des outils précieux. 

Atelier 1 

  • Nouvelles tendances et meilleures pratiques. 
  • Reconnaître les émotions exploitées par les cybercriminels. 
  • Identifier les nouvelles tendances et comprendre les menaces. 
  • Analyser l’hameçonnage, le rançongiciel et la fraude du fournisseur. 
  • Bonnes pratiques par courriel. 
  • Protéger l’accès à sa boîte courriel et les informations reçues. 
  • Transmettre des informations sensibles. 

Atelier 2 

  • Prévenir le piratage de compte et vérifier si ses données ont été compromises. 
  • Utiliser des mots de passe et une authentification sécurisée. 
  • Tester la robustesse de ses mots de passe et opter pour un haut niveau de sécurité. 
  • Créer des mots de passe uniques. 
  • S’authentifier en toute sécurité. 
  • Découvrir les gestionnaires de mots de passe. 
  • Apprivoiser le double facteur d’authentification. 
  • Connexion chiffrée et sécurisée. 
  • Comprendre l’utilité du HTTPS et des VPN. 

Atelier 3 

  • Loi 25 et nouvelles exigences. 
  • Déterminer les démarches à suivre pour se conformer. 
  • Faire l’inventaire de nos renseignements personnels. 
  • Déterminer qui a accès à ces renseignements personnels. 
  • Gestion des données et des outils collaboratifs (Google Drive, OneDrive, etc.). 
  • Déterminer les lieux de stockage et protéger l’accès à ces espaces. 

À la fin de l’atelier 3, les participants recevront : 

  • Modèles de paragraphe à inscrire sur son site web. 
  • Modèle de registre d’incident de confidentialité. 
  • Modèle pour faire l’inventaire des renseignements personnels. 
  • Gabarits de paragraphes pour sa Politique de confidentialité. 
  • Gabarits de procédures internes à mettre en place. 
  • Guide pratique pour les Évaluations de Facteurs relatifs à la Vie Privée. 

Atelier 4 

  • Sauvegardes et chiffrement. 
  • Diversifier les lieux de sauvegarde. 
  • Chiffrer ses données pour ajouter une couche de protection. 
  • Sécurité des appareils. 
  • Numéro de série des appareils. 
  • Configuration de la session administrateur. 
  • Antivirus et mises à jour. 
  • Géolocalisation et effacement des données à distance. 
  • Cybersécurité écoresponsable. 
  • Choisir de meilleurs outils. 
  • Adopter une meilleure hygiène numérique. 

Accompagnement individuel 

Chaque participant bénéficiera de 1,5 heure d’accompagnement individuel pour discuter avec le formateur des principaux objectifs de l’entreprise et définir des pistes de réflexion et solutions à apporter. L’accompagnement individuel permet une application concrète des apprentissages de la formation. 

*Certain conditions apply. Be employed or a job seeker in the Laurentides or Laval regions. You can register a maximum of 2 employees per company.

Laurentides

  • 5, 12, 19 et 26 mars 2025 de 9h à 11h

Laval

  • 6, 13, 20 et 27 mai 2025 de 13h à 15h